Investir dans l’immobilier en Tunisie
La Tunisie est de plus en plus considérée comme un pays exemplaire pour l’investissement immobilier. Elle est devenue un marché immobilier attractif, et une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers.Bien qu'étant le plus petit pays du Maghreb, elle n'en est pas moins le plus ouvert sur l'extérieur, notamment grâce à sa situation géographique, à la pointe de l'Afrique sur la Mer Méditerranée, ce qui lui confère une place de choix pour le commerce international.
Depuis quelques années, on a remarqué que le nombre des promoteurs immobiliers étrangers a augmenté, ce qui a rendu le marché immobilier tunisien le plus dynamique dans la région. Il est en phase d'explosion.
La Tunisie demeure une plateforme des complexes touristiques et des résidences de luxe ainsi que des méga projets touristiques. En fait, les investisseurs sont bien attirés par cet eldorado ainsi que la région du nord Afrique.
Cette attraction s'explique en premier lieu, par la baisse des prix qui restent encore bas et propices à l'achat par rapport à l'échelle internationale.
Ainsi, on peut citer le secteur touristique qui table sur une croissance de 4,3% entre 2009 et 2018, suite aux nombres croissants des visiteurs.
En fait, des chiffres relevés par le Fonds Monétaire International (FMI) et publiés récemment, ont démontré que la Tunisie peut atteindre une croissance de 5,5% du PIB, et c'est le résultat le plus fort de la Méditerranée.
De même, ces chiffres ont dévoilé que le marché immobilier tunisien jouit de très grandes performances. Non seulement parce qu'on enregistre une bonne fréquentation touristique mais également, parce que notre pays a des atouts incontournables.
D'ailleurs, la Tunisie est classée 3ème, selon le New York Times, parmi les plus beaux endroits à visiter dans le monde.
Tous ces indicateurs économiques promettent un développement rapide et une performance économique.
Par ailleurs, et pour les opportunités d’achat ou de vente de biens immobiliers, SGB IMMOBILIER est à votre disposition pour satisfaire aux besoins de sa clientèle. Nous assurons l’établissement de la promesse de vente et la rédaction du contrat définitif, ainsi que l’accomplissement des procédures d’enregistrement et d’inscription à la recette fiscale et à la conservation de la propriété foncière.
• Fiscalité de l'immobilier en Tunisie
• Frais à l’achat immobilier
• Frais d'enregistrement
Dans le cas d’un bien neuf acheté auprès d’un promoteur, les frais d'enregistrement sont limités à 1% du prix de vente au titre de la propriété foncière, plus 15 dinars tunisiens par page rédigée de l’acte.
Dans le cas d’un bien ancien, les droits d’enregistrement sont de 6%, auxquels s’ajoutent des frais de rédaction d’acte (18 dinars plus 2 dinars par page).
• Frais d’avocat
L’avocat remplit en Tunisie le rôle du notaire et son intervention est nécessaire.
Les frais d’avocat sont de 1% à 2% du prix de vente.
Si l’avocat doit s’occuper également des formalités d’autorisation du Gouverneur pour un acheteur étranger, le cout forfaitaire sera aux environs de 1000 dinars, à rajouter. Actuellement, les opérations immobilières (relatives à l’acquisition ou le bail par les étrangers, des terrains et locaux bâtis dans les zones industrielles et des terrains dans les zones touristiques et ce, pour la réalisation des projets économiques) sont désormais dispensés de l’autorisation préalable.
Imposition de la plus-value en cas de revente
La plus-value sera imposée dans les conditions suivantes :
• V ente avant 10 ans de possession : taux de 10%
• V ente après 10 ans: taux de 5%
Imposition des revenus locatifs
Les revenus locatifs tunisiens font partie des revenus fonciers, qui entrent dans l’assiette de calcul de l’IRPP.
Le revenu net global, après certaines déductions, est soumis au barème d’imposition suivant :
•de 0 à 1.500 dinars : 0 %
•de 1.500,1 à 5.000 dinars : 15 %
•de 5.000,1 à 10.000 dinars : 20 %
•de 10.000,1 à 20.000 dinars : 25 %
•de 20.000,1 à 50.000 dinars : 30 %
•au-delà de 50.000 dinars : 35 %
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire