La tendance générale des prix immobiliers en Tunisie au mois de Novembre 2012 est à la baisse (-1.27%). C’est ce qu’annonce le siteArgusImmo.tn dans son baromètre du mois de novembre. La chute a été rude ! Cette baisse intervient après les trois hausses consécutives enregistrées au mois d’Aout (+0.29%), de Septembre (+0.43%) et d’Octobre (0.55%). Ainsi, nous retrouvons le même niveau de prix du mois de Juillet 2012 Toutefois, depuis le début de l’année, l’immobilier tunisien a enregistré ainsi une hausse de 0.82%. Cette hausse, bien qu’elle ne soit pas importante, cache des sous tendances importantes : des hausses vertigineuses dans les « nouvelles villes » du capital et des baisses importantes dans les « quartiers populaires ».
Une baisse généralisée des prix des maisons
Le stock de maison en vente en Tunisie est généralement constitué de maisons anciennes. Suivre l’évolution des prix des appartements et des maisons d’une façon différenciée permet de mettre en lumière les tendances dans le neuf et les tendances dans l’ancien puisque nos promoteurs ne construisent pas les maisons individuelles, vu leur maigre rentabilité par rapport aux appartements dits de « Standing ».
Sur le mois de novembre, la baisse des prix des maisons sur l’ensemble du territoire est de -1.78%. C’est la plus importante depuis le début de l’année. Autre fait marquant, c’est que les prix des maisons a chuté en moyenne dans tout les gouvernorats tunisiens sans exception. La plus forte baisse a été enregistrée dans le gouvernorat de la Manouba, où les prix des maisons a chuté de -5.63%.
Ben Arous : le bon plan du Grand Tunis
Le gouvernorat de Ben Arous reste le « bon plan » pour se loger sur le grand Tunis. Outre sa proximité géographique, les moyens de transports publics qui le desservent (Trains de banlieue, Tramway et bus) et sa bonne qualité de vie (stations balnéaires, parcs, restaurants,…), il offre le meilleur rapport qualité / prix du Grand Tunis. Les prix moyens du mètre carré oscillent entre 600dt (à Mohamdia) et 1200dt (à Mégrine) pour les appartements et entre 575dt (à Mohamdia et Fouchana) et 975dt (à BouMhal et Megrine) pour les maisons et villas.
Nouvelles villes dans le radar d’ArgusImmo.tn
La base de données d’ArgusImmo.tn s’enrichit de jour en jour. Ainsi plusieurs nouvelles villes sont entrées sous notre radar :
Oued Ellil (Manouba) : 750dt/m² pour les appartements et 700dt/m² pour les maisons.
Douar Hicher (Manouba) : 650dt/m² pour les appartements et 800dt/m² pour les maisons.
Bekalta (Monastir) : 800dt/m² pour les maisons
Ksar Helal (Monastir ) : 550dt/m² pour les maisons
Kalla Essighra (Sousse) : 625dt/m² pour les appartements et 525dt/m² pour les maisons.
Sousse Riadh (Sousse) : 650dt/m² pour les appartements et 600dt/m² pour les maisons.
Menzel Chaker (Sfax) : 700dt/m² pour les appartements.
Sakiet eddair (Sfax) : 675dt/m² pour les appartements et 400dt/m² pour les maisons.
Sakiet Ezzit (Sfax) : 950dt/m² pour les appartements et 400dt/m² pour les maisons.
Beni Khiar (Nabeul) : 875dt/m² pour les maisons.
Dar Chaabane (Nabeul) : 1300dt/m² pour les appartements et 1050dt/m² pour les maisons.
Kelibia ² Korba (Nabeul) : 650dt/m² pour les maisons.
Soliman (Nabeul) : 700dt/m² pour les appartements et 600dt/m² pour les maisons.
El Alia (Bizerte) : 850dt/m² pour les maisons.
Ghar el Melh (Bizerte) : 650dt/m² pour les maisons.
Menzel Bourguiba (Bizerte) : 675dt/m² pour les appartements et 550dt/m² pour les maisons
Menzel Jemil (Bizerte) : 750dt/m² pour les appartements et 800dt/m² pour les maisons.
Ras Jbel (Bizerte) : 650dt/m² pour les maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire