Dans le cadre du programme d'aménagement et de réhabilitation des quartiers populaires, le ministère de l'équipement et de l'environnement est intervenu dans 119 quartiers populaires, moyennant des investissements de l'ordre de 435 millions de dinars (MD), a indiqué Mohamed Salmane ministre de l'équipement et de l'environnement.
Répondant, jeudi, aux questions des constituants lors du débat sur la loi des finances et le budget de l'Etat 2014, le ministre a déclaré que 1200 quartiers populaires seront rénovés, au cours de la période 2012-2016. Au cours du premier trimestre de 2014, démarreront les travaux de réalisation du réseau d'assainissement à la cité El Khadra, dans le gouvernorat de Siliana ( Nord Ouest), suivront les travaux de construction des routes et l'aménagement de ce quartier, a indiqué M.Salmane.
Par ailleurs, le ministre a estimé que les questions foncières, le manque de sécurité (agressions ciblant les équipements…), constituent les principaux problèmes qui ont entravé l'avancement de la réalisation du pont de Oued Medjerda dans le gouvernorat de Jendouba ( Nord Ouest).
Dans ce cadre, M.Salmane a relevé que son département lancera prochainement un appel d'offres pour choisir un promoteur qui sera chargé de poursuivre la réalisation du pont sur l'Oued Medjerda. Il a en outre déclaré qu'une société de travaux publics entamera, au cours des prochains jours, la réalisation d'un pont sur l'oued Mliz situé dans la même région.
Les études portant sur la réalisation de 8 échangeurs dans le gouvernorat de Sfax ( Centre Est) seront achevées à la fin de l'année 2014, a-t-il souligné, précisant que les travaux démarreront en 2015 sur deux phases. S'agissant de la réalisation de la rocade « X30 » qui relie Tunis/Bizerte, Tunis/ Medjez El Bab et Tunis/ Hammamet, il a précisé que les études préliminaires ont été achevées moyennant des investissements de l'ordre de 500 millions de dinars.
M.Salmane a rappelé que les études préliminaires pour la réalisation de l'autoroute Tunis/Fahs/ Kairouan/Sidi Bouzid/ Gafsa ont été achevées, en attendant le démarrage des études détaillées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire